Changements à apporter

 

Cette section vise à vous aider à comprendre les liens entre l’incontinence et les habitudes de vie, mais surtout à vous guider dans les changements à prioriser pour améliorer votre qualité de vie.

 

Sachez que plusieurs de vos habitudes quotidiennes ont un impact direct sur vos risques de développer un problème d’incontinence ou d’en prolonger la durée. En effet, le tabagisme, l’alimentation, la gestion de votre poids, l’activité physique et la gestion de votre diabète sont tous des éléments sur lesquels vous avez le pouvoir d’agir! Pour arriver à changer, la décision doit venir de VOUS et vous seul! Toutefois, sachez que vous pouvez compter sur nous pour vous aider à suivre la bonne voie!

 

 

 

Truc pratico-pratique

Fixez-vous des objectifs réalistes à court terme pour ne pas vous décourager! Chaque petit accomplissement vous aidera à persévérer. Les objectifs à long terme sont utiles pour connaître la direction à prendre tandis que ceux à court terme nous permettent de continuer à avancer.

 

 

 

Télécharger
Feuille de route à imprimer : Mes objectifs
Imprimer cette feuille de route afin de visualiser vos objectifs à venir et ceux déjà atteints. Vous pouvez vous inspirer du modèle pour créer votre propre feuille de route ou utiliser directement celui-ci.
Mes objectifs.pdf
Document Adobe Acrobat 23.9 KB

 

Le tabagisme

Nous sommes conscientes que l’arrêt tabagique n’a rien de facile. Toutefois, sachez que selon plusieurs études, la cigarette augmente le risque de développer de l’incontinence urinaire d’urgence. En plus de ses propriétés cancérogènes, la cigarette est un irritant pour la vessie ce qui nuit au recouvrement de la continence. Mettez donc toutes les chances de votre côté et éteignez cette nuisance pour de bon! Pour y arriver, consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière. Ils pourront vous aider à choisir le moyen le plus adapté à vos besoins. Que ce soit la gomme à la nicotine, les timbres, les groupes de soutien ou autres, l’important c’est de cesser cette dépendance!

 

 

 

Truc pratico-pratique

Pour vous encouragez et si vous pouvez financièrement vous le permettre, mettez dans un bocal fermé une partie ou la totalité du montant que vous dépensiez pour acheter vos cigarettes. Avec cet argent, achetez-vous une récompense à un moment que vous choisissez. Par exemple, vous pourriez choisir de mettre l’argent de côté pendant une année et vous payer des vacances pour célébrer votre première année sans fumer. Vous avez atteint un bel objectif, vous méritez de vous gâter!

 

 

 

La gestion de votre poids

Le maintien d’un poids santé est favorable pour la santé en général incluant celle de la vessie. En fait, un surplus de poids induit une pression sur la vessie pouvant occasionner de l’incontinence urinaire. Pour les personnes très obèses, le poids peut être la cause principale des fuites urinaires. De plus, si les muscles sphinctériens sont déjà affaiblis, comme dans les traitements du cancer de la prostate, un surplus de poids léger à modéré pourrait aggraver les symptômes d’incontinence. Cela dénote bien l’importance de la gestion du poids surtout chez ceux présentant déjà de l’incontinence.

 

Pour conserver un poids santé, la gestion de l’alimentation et l’exercice physique fréquent sont deux incontournables...

 

L’alimentation solide                                                        

Tout d’abord, lorsqu’une personne est touchée par l’incontinence urinaire, plusieurs aliments devraient être évités. En fait, les aliments irritant pour la vessie devraient être proscrits, ce qui inclut notamment :

  • Certains médicaments en vente libre : consultez votre pharmacien ou votre médecin!
  • Les édulcorants artificiels (exemple : Splenda, Equal, Sucaryl, etc.)
  • Les agrumes (exemple : orange, citron, pamplemousse, etc.)
  • Les tomates et produits à base de tomates
  • Les mets très épicés
  • Le sucre
  • Le miel
  • Le chocolat
  • Le sirop de maïs
  • Les produits laitiers

 

En plus de limiter la consommation de ces aliments, prenez l’habitude d’avoir un horaire de repas régulier.

 

L’alimentation liquide

Certains d’entre vous penseront sûrement que de diminuer leur consommation de liquide réduira le risque d’avoir des fuites. Pourtant, il est essentiel que vous n'arrêtiez pas de boire! Si vous cessez de vous hydrater adéquatement, vos reins ne fonctionneront pas normalement et votre urine sera plus concentrée ce qui irritera votre vessie. Lorsque la vessie est irritée, le risque d’infection urinaire s’accroît augmentant ainsi les risques de faire de l’incontinence. Bref, rien pour vous aider!

 

Évidemment, il ne faut pas exagérer! Plus vous buvez, plus vous devrez aller à la toilette. Si vous buvez trop, le risque de fuites augmente. Vous devriez donc boire entre 1200 et 1500 ml de liquide par jour, soit 6 à 8 verres. Pour un meilleur contrôle de la continence, répartissez vos verres d’eau au cours de votre journée. Finalement, tout comme l’alimentation solide, certains liquides sont à éviter :

  • Jus de fruits (particulièrement ceux d’agrumes)
  • Boissons alcoolisées
  • Boissons gazeuses
  • Café
  • Thé (avec ou sans caféine)
  • Lait

L’activité physique

Non seulement l’activité physique permet le maintien d’un poids santé, mais en plus, il aide à prévenir les récidives d’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.

 

Idéalement pour une personne saine, les recommandations sont d’effectuer 30 minutes à une heure d’exercice physique léger à modéré (par ex. : marcher, jardiner, faire du ménage, jouer au volley-ball ou un entraînement musculaire léger) à tous les jours. Si vous êtes atteints d’un cancer, gardez en tête qu’il faut respecter vos limites et votre niveau de fatigue.

 

 

 

Truc pratico-pratique

Pour atteindre 30 minutes à une heure d’activité physique : fractionnez vos efforts au cours de la journée, trouvez une activité qui vous motive, variez le type d’activité et prenez de courtes pauses au besoin.

 

 

 

La gestion du diabète

Si vous êtes diabétique, la gestion de votre diabète est une priorité, et ce, encore plus lorsqu’on est atteint d’incontinence. Sachez que l’incontinence peut être liée à l’augmentation de la production d’urine pour évacuer l’excès de glucose. Ainsi, une bonne gestion vous aidera à améliorer votre problème d’incontinence.

 

Aide-mémoire pour une vessie en santé!

  • Évitez les irritants comme la caféine, l’alcool et les aliments acides;
  • Maintenez un poids santé;
  • Bougez;
  • Cessez de fumer;
  • Buvez de six à huit verres de liquide par jour.

 

 

 

 

 

 

Référence

Procure 2017. Montréal (Québec). Accessible à procure.ca/effets-secondaires-du-cancer-de-la-prostate/ (consulté le 2017-04-11).

Robinson, J.P. (2000) Managing Urinary Incontinence Following Radical Prostatectomy. Wound, Ostomy and Continence Nurses Society, 27 (3), 138-145.

Smith, J.E. (2010) Post-Prostatectomy : Implications for Home Health Clinicians. Home Healthcare Nurse, 28 (9), 542-548.