entraînement pour la vessie

 

Voici les étapes de la rééducation vésicale à suivre pour diminuer la sensation d’urgence urinaire et augmenter votre capacité à vous retenir.

 

Étape 1 : Pendant 1 à 3 journées, notez tous les moments où vous êtes allés uriner et les quantités de liquide que vous avez bu dans un journal mictionnel.

  

Télécharger
Journal mictionnel
Imprimer ce journal mictionnel afin de noter tous les moments où vous urinez et ce que vous buvez.
Journal mictionnel.pdf
Document Adobe Acrobat 476.1 KB

 

Étape 2 : À partir de vos observations, calculez la moyenne du temps écoulé entre deux visites aux toilettes.

 

Étape 3 : Établissez un horaire fixe pour aller uriner en augmentant les déplacements à la salle de bain de 15 minutes comparativement au temps moyen que vous avez calculé à l’étape 2.
                  Exemple : Si vous avez calculé que vous urinez en moyenne toutes les heures, essayez de vous retenir pendant 1 h 15 avant de retourner à la toilette.

 

                                                                                                                                              Marie-Pier Girard - Infographe 

 

 

 

Truc pratico-pratique

Utiliser une alarme sur votre cellulaire ou un minuteur de cuisson pour vous aider à respecter l’horaire que vous avez établi.

 

 

 

En éliminant ou limitant votre consommation de certains aliments qui peuvent irriter la vessie et augmenter vos envies impérieuses tel que le thé, le café, l’alcool et les boissons gazeuses, vous aurez plus de facilité à vous retenir. Voir la liste complète des aliments irritants dans l’onglet Changements à apporter.

 

Étape 4 : Si vous ressentez une envie pressante d’uriner avant le moment prévu, restez calme! Tentez de vous retenir plus longtemps en suivant les conseils suivants :

  • Demeurer tranquille, car l’activité physique augmentera votre envie.
  • Respirez longuement et profondément.
  • Faites vos exercices de renforcement du plancher pelvien (voir plus haut).
  • Concentrez-vous sur une activité que vous aimez pour vous distraire.

Étape 5 : Lorsque vous avez réussi, pendant 3 jours consécutifs, à respecter l’horaire de miction que vous avez établi et que vous n’avez pas eu de fuite, augmenter de 15 minutes de plus l’intervalle entre vos déplacements à la salle de bain.

Poursuivez d’augmenter graduellement le temps entre vos mictions, jusqu’à ce que vous soyez satisfait par l’intervalle de temps pendant lequel vous pouvez vous retenir.

 

Ne vous découragez pas! Il est normal que vous alliez parfois uriner avant le moment prévu et que l’entraînement prenne plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de remarquer des améliorations. Persévérez, les résultats en valent la peine!

 

 

 

 

 

 

Référence 

 

Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada). Rééduquer la vessie pour prévenir et corriger les problèmes de contrôle de la fonction vésicale. Info continence, 3 p.