Comprendre l'incontinence

 

Maintenant que le système urinaire n’a plus de secret pour vous (voir onglet Courte leçon d’anatomie), nous analyserons l’incontinence urinaire de plus près.

 

De quel type d’incontinence urinaire êtes-vous atteint? 

Il existe plusieurs types d’incontinence, soit d’effort, d’urgence, mixte, fonctionnelle, par regorgement ou totale. Faisons un bref survol de chaque type.

 

Type d’incontinence

Description

Quoi faire

Incontinence urinaire d’effort

Fuites urinaires lors d’efforts ou d’impacts tels que la toux, l’éternuement, sauter, courir, etc. Se caractérise souvent par la perte de quelques gouttes d’urines à la fois.

1. Faites vos exercices de renforcement et de rééducation vésicale.

 

2. Apportez certains changements à vos habitudes de vie.

Incontinence urinaire d’urgence

Fuites urinaires accompagnées d’une sensation impérieuse d’uriner.

Incontinence urinaire mixte

Un mélange entre les symptômes d’incontinence urinaire d’effort et d’urgence.

Incontinence urinaire fonctionnelle

Problèmes physique, environnemental ou cognitif ne permettant pas à un individu de se rendre ou d’utiliser adéquatement la toilette. Ce type d’incontinence est plus fréquent chez les personnes âgées.

-Si votre incapacité est davantage physique : consulter un physiothérapeute.

 

-Si votre incapacité est davantage en lien avec l’environnement ou des troubles cognitifs : consulter un ergothérapeute.

L’incontinence urinaire par regorgement

Pertes d’urine associées à une vessie obstruée ou « trop pleine ».

Consulter un médecin si vous vous identifiez à ce type.

Incontinence urinaire totale

Écoulement continu des urines sans capacité de l’empêcher.

Consulter un médecin si vous vous identifiez à ce type.

Chez les hommes ayant subi une prostatectomie ou un traitement de radiothérapie, l’incontinence d’effort est le type le plus fréquent.

 

Évidemment, selon le type d’incontinence, le traitement devra être adapté. Toutefois, il n’y a presque aucun risque associé aux exercices de renforcement et de nombreux bienfaits. Ainsi, si vous suivez nos conseils et qu’il n’y a aucune amélioration en 3 mois : allez consulter un physiothérapeute expert en rééducation pelvienne et périnéale. Il saura vous guider vers une autre solution! Pour des traitements et des conseils personnalisés à votre condition, n’hésitez pas à consulter dès maintenant.  

 

 

 

Truc pratico-pratique

Téléphonez à la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063 pour poser vos questions à une infirmière ou pour obtenir de l’aide afin de trouver un professionnel en physiothérapie.

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Service gratuit et confidentiel pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, partout au Québec.

 

Vous pouvez aussi consulter directement le https://oppq.qc.ca/trouver-un-professionnel/ pour trouver le physiothérapeute le plus près de chez vous. Dans la section Choisir un ou plusieurs critères de recherche avancée, dans le menu déroulant: Conditions/ Approche, sélectionnez Rééducation périnéale/ incontinence urinaire/ autres (hommes). Vous pouvez ensuite ajouter les autres critères permettant de préciser votre recherche.

 

 

Pourquoi suis-je devenu incontinent?

Une question tout à fait légitime! Il est normal de vouloir comprendre pourquoi la chirurgie ou la radiothérapie a provoqué de l’incontinence.

  


           Source Urinary System par NIH Image Gallery / CC BY-NC 2.0                                                                                             Source Urinary System par NIH Image Gallery / CC BY-NC 2.0

        Illustration du système urinaire en santé                                                Illustration du système urinaire post-prostatectomie

 

La chirurgie

Si vous avez subi une prostatectomie, plusieurs facteurs peuvent causer l’incontinence : le dysfonctionnement de la vessie, la faiblesse du sphincter externe et une difficulté d’adaptation du plancher pelvien.

 

Le dysfonctionnement de la vessie => C’est le muscle détrusor qui se rebelle! Soit il s’est épuisé en voulant combattre l’obstruction causée par le gonflement de votre prostate avant l’intervention ou soit il s’est affaibli durant l’opération à cause d’une lésion nerveuse ou le retrait du sphincter interne (qui, nous vous rappelons, jouait un rôle dans la rétention urinaire). Ainsi, comme le détrusor est plus faible, il lui arrive de se contracter prématurément au cours du remplissage de la vessie, ce qui occasionne des fuites.

 

Rassurez-vous! Si cela est votre cas, on constate généralement que ce type d’incontinence est temporaire et s'améliore avec le temps. Entre temps, réduisez les risques de fuites en renforçant les autres muscles participant à la continence : faites vos exercices!

 

La faiblesse du sphincter externe => Votre sphincter est affaibli soit par une lésion nerveuse lors de la chirurgie ou à cause d’une guérison incomplète. Le résultat est de l’incontinence du type effort. La première étape : faites vos exercices!

 

La difficulté d’adaptation du plancher pelvien => Le sphincter interne étant retiré durant la chirurgie, c’est maintenant aux muscles du plancher pelvien incluant le sphincter externe d’assurer 100% de la continence. Ces muscles n'assuraient que 50% du travail avant la prostatectomie, ils ne sont donc pas assez développés pour cette charge de travail grandissante, causant ainsi l’incontinence. Sachez que vos muscles n’ont pas été touchés lors de la chirurgie, ils sont donc en parfaite santé et comme tous autres muscles du corps, ils peuvent être renforcés. Vous voulez que les fuites cessent? Commencer par faire vos exercices! 

 

Pour obtenir de meilleurs résultats, commencer les exercices avant l’opération. Ce geste préventif vous permettra de diminuer les risques d’incontinence ou le temps que dureront les fuites après la chirurgie!

 

La radiothérapie

La radiothérapie provoque une irritation des parois de la vessie et de l’urètre. Cette inflammation provoque, non seulement de l’incontinence urinaire, mais est également à l’origine de plusieurs autres symptômes indésirables incluant :

- Des infections urinaires
- Une augmentation du besoin d’uriner
- Une sensation pressante d’uriner
- Des spasmes de la vessie
- Une sensation de brûlure en urinant
- Une difficulté à uriner 

 

 

Ces symptômes sont variables d’un homme à l’autre et selon le type de radiothérapie utilisée. Aussi, ils peuvent débuter à différents moments après la fin des traitements. Dans le cas de l’incontinence, les premières étapes sont d’initier les exercices, puis de discuter de vos symptômes avec votre médecin ou un professionnel de la santé.

 

Quand la prostate est touchée…

Malheureusement, le cancer de la prostate survient fréquemment chez l’homme. En fait, selon les statistiques de la Société canadienne du cancer de 2016, il touche 21 % des nouveaux cas de cancer masculin. Comme nous l’avons vu précédemment, les traitements liés à ce type de cancer sont la source principale de l’incontinence urinaire masculine. Toutefois, sachez que l’incontinence peut également être un signe du cancer prostatique. Au début, la maladie est souvent silencieuse, mais lorsque les symptômes apparaissent, ils sont fréquemment liés à une pression accrue de la prostate gonflée sur l’urètre.  

 

Voici donc une liste non exhaustive des signes et symptômes du cancer de la prostate pouvant apparaître avant un diagnostic. Ceux-ci devraient activer un système d’alarme en vous et vous inciter à consulter un médecin :

- Écoulement urinaire faible ou interrompu
- Besoin fréquent d’uriner
- Sensation urgente d’uriner
- Douleur ou sensation de brûlure quand vous urinez
- Incapacité d’uriner
- Difficulté à initier ou à cesser d’uriner
- Sensation que la vessie ne se vide pas entièrement
- Éjaculation douloureuse

 

Ne paniquez surtout pas! Rappelez-vous que ces symptômes peuvent aussi être causés par des maladies bénignes de la prostate comme une augmentation de son volume. Cependant, il est préférable de rendre une petite visite à votre médecin!

 

 

 

 

 

 

Références 

Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2016. Toronto (Ontario) : Société canadienne du cancer, 2016. Accessible à cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2016-FR.pdf (consulté le 2017-04-11).

 

Fondation d’aide aux personnes incontinentes. Exercices de renforcement du plancher pelvien dans le traitement de l’incontinence urinaire. Info continence, 2 p.

 

Lamin, E., Parrillo, L.M., Newman, D.K., Smith, A.L. (2016) Pelvic Floor Muscle Training: Underutilization in the USA. Curr Urol Rep, 17 (2), 3-7.

 

Smith, J.E. (2010) Post-Prostatectomy : Implications for Home Health Clinicians. Home Healthcare Nurse, 28 (9), 542-54.

 

Wallace, M., Bailey, D.E., Brion, J. (2009) Shedding light on prostate cancer. The Nurse Practitioner, 34 (10), 24-33.