Pourquoi moi?

 

Pourquoi avez-vous de l’incontinence urinaire alors que d’autres n’en ont pas? Malheureusement, nous n’avons pas la réponse à cette question. Par contre, nous savons que plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de faire de l’incontinence urinaire. En fait, ces facteurs sont les mêmes que vous ayez subi un cancer de la prostate ou que vous n’ayez jamais eu de cancer!

 

Alors quel est le lien avec mon cancer?

Et bien une prostatectomie ou des traitements de radiothérapie sont des facteurs de risque de l’incontinence urinaire. Ainsi, si vous avez plusieurs facteurs de risque et qu’en plus vous subissez l’un de ces deux traitements vos risques de faire de l’incontinence et que celle-ci perdure sont augmentés. Pas de panique! Certains de ces facteurs peuvent être réduits ou même éliminés en adoptant de bonnes habitudes de vie. De plus, une fois que l’incontinence est installée, il y a aussi des solutions : la pratique régulière des exercices, l’adoption de saines habitudes de vie ou la consultation d’un professionnel expert.

 

Les incontrôlables...

Il y a certains facteurs de risque que vous ne pouvez pas influencer. Ceux-ci sont peu nombreux et ne vous sont nommés qu’à titre d’information, car malheureusement, vous n’y pouvez rien. Le premier facteur est l’âge. Et oui, tout le monde vieillit et comme vous le savez, cela a un impact direct sur le corps incluant le système urinaire! Les changements pouvant contribuer sont, entre autres, liés à la ménopause chez la femme et à l’hypertrophie de la prostate chez l’homme. Le second est l’histoire familiale. Encore une fois, vous n’y pouvez rien, c’est une question de génétique. Si un membre de votre famille est incontinent, le risque que vous le soyez un jour augmente légèrement. Finalement, il y a les risques liés à certains traitements contre le cancer. Encore une fois, vous n’y pouvez rien puisqu’il s’agit d’effets secondaires sur lesquels votre pouvoir est très limité.

 

Vos nouveaux objectifs!

Et oui, vous avez le pouvoir de diminuer ou même d’éliminer certains facteurs de risque de l’incontinence urinaire. Il suffit de vous fixer comme objectif de changer certaines de vos habitudes de vie. Pour obtenir quelques conseils, visitez l’onglet Changements à apporter. Avant de vous y rendre, voici la liste des facteurs de risque « contrôlables »:

- La cigarette

- Surplus de poids

- Mauvaise gestion du diabète

- Alimentation inadéquate

 

Tous ces changements doivent être initiés dès maintenant, et ce, que vous soyez à risque d’incontinence dans le futur ou que vous soyez déjà touché par ce problème.

 

 

 

 

 

 

Références

Chen, C.R. et coll. (2014) Recommended Patient-Reported Core Set of Symptoms to Measure in Prostate Cancer Treatment Trials.  Journal of the National Cancer Institute, 106, 7 p.

Gajewski, J., Harrison, G., Valiquette, L. (2012) La source : votre guide pour un meilleur contrôle de la vessie. La fondation d’aide aux personnes incontinentes, 40 p.

Robinson, J.P. (2000) Managing Urinary Incontinence Following Radical Prostatectomy. Wound, Ostomy and Continence Nurses Society, 27 (3), 138-145.

Wallace, M., Bailey, D.E., Brion, J. (2009) Shedding light on prostate cancer. The Nurse Practitioner, 34 (10), 24-33.