Pour rester au sec

 

Vous faites maintenant des exercices pour diminuer les fuites urinaires. Bravo!

Dans le cas contraire, consultez l’onglet Les exercices, une priorité!.

 

En attendant de voir des améliorations, vous avez tout de même besoin de protection contre les fuites urinaires et les odeurs. Dans la rangée Incontinence des pharmacies, vous trouverez de nombreux produits, dont les plus courants sont fabriqués par Tena, Depend et les marques maison qui varient d’une chaîne de pharmacie à l’autre. Indécis devant autant de choix? Laissez-nous vous aider à vous y retrouver!

 

Types de produits

D’un emballage à l’autre, les noms des produits varient beaucoup : culotte protectrice, caleçon absorbant, coquille protectrice, etc. Tout cela n’est qu’une question de marketing, car, au final, il est possible de les rassembler en deux catégories de protection, soit les culottes et les serviettes absorbantes.

 

Vous vous rendrez rapidement compte que certains produits s’adressent aux hommes. En choisissant ce type de protection, vous optez pour un produit adapté à l’anatomie masculine dans lequel la section absorbante est située plus à l’avant comparativement aux produits féminins ou unisexes. Cela est évidemment préférable!

 

Caractéristiques à rechercher lors de l’achat

Que vous choisissiez d’opter pour la culotte ou la serviette absorbante, le premier élément dont vous devez tenir compte est le niveau d’absorption. Plus vos fuites sont abondantes, plus votre protection doit être absorbante.

 

En général, les culottes absorbantes vous offrent une absorption plus élevée que la serviette. Sachez aussi que plus votre protection est absorbante, plus celle-ci sera épaisse.

 

Si vos fuites varient selon l’activité que vous pratiquez ou le moment de la journée, n’hésitez pas à utiliser un produit différent selon vos besoins. En effet, vous pourriez opter pour une serviette à absorption légère lorsque vous passez du temps à la maison, une serviette à absorption élevée lorsque vous faites du sport et une culotte à absorption maximale la nuit. Le piqué, également vendu en pharmacie, est aussi un produit intéressant à placer sous votre bassin dans le lit si vos fuites ne sont pas contenues totalement par la culotte absorbante lorsque vous dormez.

 

Les différents modèles sauront également faire en sorte que vous trouviez un produit qui vous convient. Les culottes absorbantes sont disponibles avec des bandes adhésives sur les côtés ou en sous-vêtements jetables (bobettes ou caleçons) qu’on enfile. Différentes grandeurs (small, médium, large, etc.) et couleurs (marine, noir, gris, etc.) leur donnent des airs de sous-vêtements conventionnels. La serviette absorbante est également offerte dans quelques modèles et doit être apposée à l’avant dans un sous-vêtement conventionnel bien ajusté. Pour choisir un modèle, allez-y avec votre préférence, mais surtout pour le confort.

 

Lequel dois-je choisir?

Essayez-les! C’est par essai-erreur que vous trouverez vos produits préférés (confort, modèle, marque, apparence, etc.) qui correspondent à vos besoins en termes d’absorption. Aucun produit n’est meilleur qu’un autre ou parfait pour tous les hommes ayant de l’incontinence urinaire. Trouvez le vôtre!

 

En cas de besoin, n’hésitez pas à questionner le personnel de la pharmacie qui vous aidera à vous y retrouver entre les différents produits offerts.

 

 

 

Truc pratico-pratique

Acheter de petites quantités de plusieurs types de protection. Essayer différentes marques, différentes grandeurs, différents niveaux d’absorption afin de trouver le produit qui vous convient le mieux avant d’investir dans de plus grandes quantités.

 

 

 

Les coûts

Les prix peuvent varier d’un commerce à l’autre et fluctuer dans le temps. Voici un aperçu de ce à quoi vous devriez vous attendre si vous achetez un format régulier à prix régulier (avril 2017).

  • Culottes absorbantes : 16.99 à 21.99 $ + taxes pour un paquet de 14 à 20 culottes
  • Serviettes : 15.99 à 21.99 $ + taxes pour un paquet de 48-52 serviettes 

Les gros formats et les spéciaux en pharmacie vous permettront de faire des économies lors de vos achats.

 

Quand dois-je changer de protection?

Lorsque vos fuites sont venues à bout de la capacité d’absorption de votre protection et que celle-ci devient humide, il est temps de la changer. Au moment de changer de protection, il est suggéré de vous nettoyer les parties génitales. Vous pouvez choisir d’utiliser des lingettes nettoyantes vendues en pharmacies, mais une débarbouillette humide peut faire l’affaire, et ce, à moindre coût.

 

En respectant ces conseils, vous diminuez le risque de voir apparaître certains désagréments, tels qu'une irritation de la peau ou une infection. 

 

 

 

 

 

 

Référence

Rencontre informelle de pharmaciens. Québec (Québec), Jean Coutu & Pharmaprix. (Consultés le 2017-04-07).