Et la sexualité dans tout ça?

 

Vous ne vous reconnaissez plus?

Ce n’est plus comme avant?

 

Lorsque l’on parle de cancer, de fuite urinaire et de sexualité, il est bien normal de se sentir déboussolé et de s’y perdre. Vous n’êtes pas seul!

 

Pendant les traitements du cancer… puis-je avoir des relations sexuelles?

Les recommandations sont différentes pour chaque cancer et chaque traitement. Si vous n’êtes pas certain des précautions que vous devez prendre, demandez à votre infirmière ou votre médecin. Leurs recommandations prévalent toujours sur les conseils que vous lisez ici.

 

En plus de l’incontinence urinaire, le cancer et ses traitements peuvent avoir plusieurs autres effets qui influencent votre vie sexuelle. La dysfonction érectile et l’infertilité en sont deux exemples. Les impacts du cancer sur la sexualité peuvent apparaître ou se poursuivre plusieurs années après la fin des traitements. N’hésitez pas à consulter d’autres ressources pour en connaître plus sur le sujet, tel que la brochure suivante. Vous pouvez également en parler avec un membre de votre équipe de soins ou avec un sexologue. C’est le sexologue clinicien spécialisé en oncologie qui est le professionnel le plus approprié dans votre cas, car il connaît bien les effets secondaires possibles de chaque type de traitement lié au cancer.

Fuites urinaires + relations sexuelles = ?

Les relations sexuelles avec pénétrations sont possibles même si vous souffrez d’incontinence urinaire. Par contre, si vous avez des fuites au quotidien, vous risquez également d’en avoir durant l’acte sexuel. Il n’y a toutefois aucun danger pour vous ou votre partenaire.

 

 

 

 

Truc pratico-pratique

Voici quelques trucs que vous pourriez utiliser afin de vous sentir plus confiant lors des moments d’intimités.

  • Prévoyez une activité sexuelle à un moment de la journée pendant lequel vous avez moins de fuites urinaires ou pendant lequel vous êtes moins fatigué. Vos muscles pelviens seront eux aussi moins fatigués et votre continence sera probablement meilleure.
  • Allez uriner avant les rapports sexuels pour vider votre vessie.
  • Gardez un linge humide à portée de main durant vos activités sexuelles pour l’utiliser au besoin.
  • Essayez d’avoir des relations sexuelles dans le bain ou dans la douche.
  • Si vous êtes en mesure d’avoir une érection suffisamment rigide, vous pourriez choisir d’utiliser un condom pour contenir les fuites.

 

 

Le retour à la vie sexuelle

Il est normal d’appréhender le retour à la vie sexuelle ou de ne pas vouloir participer à des activités sexuelles lors de périodes de changement. Laissez-vous le temps dont vous avez besoin pour être prêt.

 

Quand les changements s’imposent...

Revenir à la vie sexuelle que vous aviez avant votre cancer ou son traitement peut être difficile lorsque vous avez de l’incontinence urinaire. Dans tous les cas, suite à un diagnostic du cancer de la prostate, votre sexualité ne sera probablement plus la même. N’hésitez donc pas à varier les activités sexuelles ou à explorer d’autres avenues si vos fuites urinaires vous incommodent beaucoup. Vous pourriez être plus à l’aise lors de la masturbation avec ou sans partenaire ou de l’utilisation de jouets sexuels. Vous pourriez aussi avoir une vie sexuelle très épanouie sans rapports génitaux. Se caresser, s’embrasser, se prendre par la main, prendre une douche à deux sont d’autres moyens de vivre la sexualité dans un couple.

 

Souvent, des changements s’imposent et un moment d’adaptation est nécessaire pour le couple. Que les changements s’avèrent temporaires ou permanents, prenez le temps de trouver, avec votre partenaire, ce qui vous satisfera tous les deux.

 

Parler de sexualité

Parler de sexualité en couple, ce n’est pas toujours évident. Lorsque l’incontinence urinaire et le cancer s’en mêlent en plus, alors là ce peut être moins facile pour certains couples. Le fait de parler avec votre partenaire aide à surmonter cette épreuve et à trouver ensemble une sexualité qui vous convient à tous les deux. La communication vous permettra de mieux comprendre l’autre personne et aussi à mieux vous comprendre vous-même.

 

Vous êtes célibataire?

Si vous êtes célibataire et que vous essayez de faire des rencontres, l’incontinence urinaire peut être incommodante. Même si le sujet est difficile à aborder et que vous craignez la réaction de l’autre, vous vous sentirez plus à l’aise durant les relations sexuelles si la personne est au courant de votre situation. L'honnêteté est d’autant plus importante si vous envisagez développer une relation à plus long terme avec cette personne. La réaction de votre partenaire pourrait bien vous surprendre positivement. Dans le cas contraire, dites-vous que ce n’est peut-être pas la personne qui vous convient.

 

Si l’incontinence vous amène à choisir le célibat par peur du rejet, dites-vous que vous risquez ainsi de passer à côté d’une personne qui vous apporterait beaucoup.

 

Le spécialiste pour vous aider

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes, vous pourriez bénéficier d’une rencontre avec un sexologue. Il est l’expert pour vous aider lorsqu’il est question de sexualité.

  • Vous ne vous sentez pas à l’aise de parler de ce que vous vivez présentement avec une personne significative pour vous.
  • La maladie a entraîné des changements dans la perception de votre propre masculinité.
  • Il y a des changements dans votre image corporelle actuelle qui vous perturbent particulièrement.
  • Vous vivez des inconforts physiques face à votre intimité ou votre sexualité.
  • Vous avez des préoccupations émotives ou psychologiques face à votre intimité ou votre sexualité.
  • Vous êtes nerveux à l’idée d’avoir une relation intime ou sexuelle avec quelqu’un.
  • Votre fertilité vous préoccupe.
  • Vous n’êtes pas à l’aise de discuter de votre réalité avec votre équipe soignante.
  • Vous êtes célibataire et anticipez de nouvelles rencontres amoureuses.
  • Vous vivez en couple et la communication de vos besoins et attentes se fait plus difficilement.
  • La routine a pris le dessus sur votre enthousiasme d’avant.
  • Vous composez difficilement avec la fatigue, la douleur ou l’anxiété.
  • Vous êtes insatisfait sexuellement.
  • Vous ne vous reconnaissez plus.

Pour trouver le sexologue le plus près de chez vous qui pourra vous aider, consulter le lien suivant: https://opsq.org/intranet/membre/. Dans l’onglet Spécialisations à gauche de l’écran, choisir Santé physique et sexuelle / développement psychosexuel, puis Trouble gynécologique et/ou urologique. Ces professionnels pourront vous aider en lien avec la sexualité et les pertes urinaires. Vous pouvez également choisir d’autres critères selon vos besoins.

 

Vous pouvez également appeler au 1 855 386-677 de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec pour avoir de l’aide pour trouver le sexologue adapté à vos besoins, et ce, dans votre région.

 

Si vous choisissez de rencontrer un sexologue clinicien spécialisé en oncologie, vous bénéficierez en plus de son expertise et de ses connaissances en lien avec les traitements liés au cancer. Informez-vous auprès de votre équipe de soins, certains départements d’oncologie comprennent des services en sexologie.

 

Il est également possible de téléphoner à la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063 pour poser vos questions à une infirmière ou pour obtenir de l’aide afin de trouver le bon sexologue à consulter dans votre région.

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Service gratuit et confidentiel pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, partout au Québec.

https://fqc.qc.ca/fr/besoin-d-aide/services-d-information/ligne-info-cancer

 

 

 

 

 

 

Référence

Rencontre avec Sharon Dugré, M.A. sexologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée en oncologie à Québec. Québec (Québec) (2017-04-27).

 

Société canadienne du cancer. (2016) Sexualité et cancer. 104 p.

 

La Cité Médicale. Sexologie. Accessible à http://lacitemedicale.com/services/professionnels-de-la-sante/sexologie/ (consulté le 2017-04-30).